A LA UNE

Instantanés

Inauguration officielle par François Hollande, Président de la République

Samedi 31 octobre, François Hollande a souligné la réussite de l’opération, 20 années d’études et de travaux qui ont permis de redonner au Mont son écrin maritime. Accompagné de Bernard Cazeneuve, Ministre de l’Intérieur, de Fleur Pellerin, Ministre de la Culture et de la Communication et de représentants de l’Etat et de l’Union européenne, le Président a dévoilé la plaque inaugurale sur le balcon maritime du barrage avec Laurent Beauvais, Président de la Région Basse-Normandie et de Syndicat mixte.

31Oct2015InaugurationFHollandeRCMMSMTJouanneaum-1431Oct2015InaugurationFHollandeRCMMSMTJouanneau-8931Oct2015InaugurationFHollandeRCMMSMTJouanneau-8631Oct2015InaugurationFHollandeRCMMSMTJouanneau-1

31Oct2015InaugurationFHollandeRCMMSMTJouanneau-26

 

 

 

 Lire le communiqué du 31 octobre 2015 CPRCMMSM31octobre15

Le Mont-Saint-Michel reprend la mer – Vendredi 16 octobre 2015 à 20h, un spectacle grand public gratuit en soirée célébrait la fin du grand projet. 15 000 personnes ont assisté en soirée au spectacle d’images et de lumières, évoquant les mouvements des eaux du fleuve et de la mer, les espaces maritimes reconquis et les ouvrages d’art réalisés pour parvenir à métamorphoser le paysage qui entoure le Mont. 

Timelapse du spectacle Conception et réalisation : Mathilde Meignan & SPECTRE LAB, associés à Contact

Découvrez les Timelapses du barrage ©COULEURS D’ARMOR :
– Amont barrage                                                         – Barrage vers Mont

– Coucher de soleil sur le barrage                         – Le barrage du Couesnon en timelaps

Cet été, 670 000 visiteurs  ont fait l’expérience d’un Mont-Saint-Michel dans un paysage métamorphosé, du continent au rocher. Aujourd’hui, l’accueil est entièrement renouvelé, du parc de stationnement au barrage : cheminements piétons arborés et espace commercial du Mont réaménagé. Le nouvel accès qui mène à la Merveille – passerelle et esplanade – révèle les remparts dans leur totalité, comme au XIXe siècle. La digue-route historique (1879) et les anciens parkings au pied du Rocher ont laissé place à des espaces maritimes naturels. Les eaux de la marée et du Couesnon viennent balayer les abords du Mont et étaler les grèves. Fréquentation du Mont  : + 4 % entre 2015 et 2014 et jusqu’à +20% pour les grandes marées (1 950 000 visiteurs au 31 septembre 2015).

©DroneExpertServicesVUE AÉRIENNE DE LA GRANDE MARÉE DU SIÈCLE AU MONT SAINT MICHEL. LA NOUVELLE PASSERELLE ET LES RESTES DE L'ANCIENNE DIGUE, L'ANSE DE MOIDREY ET LES NOUVEAUX PARKING TOURISTIQUES, AU PETIT MATIN. LE MONT SAINT MICHEL REDEVENU UNE ÎLE A ATTIRÉ UN TRÈS GRAND NOMBRE DE TOURISTES A L'OCCASION D'UNE GRANDE MARÉE EXCEPTIONNELLE D'UN COEFFICIENT DE 118 LE MATIN ET 119 LE SOIR. LE MONT SAINT MICHEL, NORMANDIE, FRANCE. 22 MARS 2015.2015marée-du-siècleThomasJouanneauSignatures5∏ Thomas Jouanneau DFA SBP

 Pour en savoir plus, lire les documents de presse