Le Mont en navette, à pied, en Maringote ou à vélo

Le nouvel accès au Mont est ouvert à tous les modes de déplacement : piétons, vélos et Passeurs motorisés et Maringotes hippomobiles (livraisons et services de sécurité) et cela 24h/24 et 7j/7.  Du continent au Mont Saint-Michel, l’itinéraire totalement renouvelé, diversifie les points de vue, dans une atmosphère qui porte à la découverte. Le pont-passerelle se pose sur une esplanade au pied du Mont (300 derniers mètres) qui dégage totalement les remparts : ils réapparaissent dans leur intégralité.
Le renouvellement complet de l’accueil et de l’approche du Mont (2012) se traduit par une réapropriation par ses visiteurs. L’accueil touristique est maintenant à la hauteur des attentes de 2,5 millions de visiteurs annuels.
Depuis 2013 et surtout 2014, la fréquentation est à la hausse (2014 : 2 257 019 soit +3,22%). Lorsque le Mont retrouve son insularité en grandes marées, les visiteurs sont au rendez-vous (12 et 13 août 2014 – environ 35 000 visiteurs). Les publics régionaux reviennent profiter du Mont en soirée (+20% en 2013 et +11% en 2014). Les résultats de l’abbaye gérée par le Centre des Monuments Nationaux progressent : en 2014, 1 243 104 visiteurs.

O2

>O4O5O6

Centre d’information touristique du Mont : nouvelle scénographie grand angle sur la région et la baie

38% des visiteurs y ont fait halte pendant la haute saison 2014, dont plus de 330 000 personnes en juillet-août. Le CIT ouvert en 2012 élargit encore l’horizon de ceux qui viennent de loin découvrir le Mont, la baie et les régions Bretagne et Normandie. Depuis le 10 octobre, sa scénographie a été revue, enrichie, sous la grande halle de verre habillée de résine de bois (architecte bâtiment : Bruno Mader). Expo et film en immersion à découvrir tous les jours de 10h à 18h en basse saison, 9h à 19h en haute saison – sauf 25 décembre et 1er janvier. Entrée dans le parc de stationnement.

Le bel été 2014 du Mont-Saint-Michel
La conjonction des grandes marées et de l’ouverture le 22 juillet du pont-passerelle aux piétons, a attiré en nombre les visiteurs. La fréquentation du mois d’août est en progression de +4% par rapport à 2013, avec le pic des grandes marées d’août et ses 17 148 touristes décomptés par l’Observatoire de la Fréquentation du Syndicat Mixte le 12 du mois. Au global, la hausse se poursuit pour l’année 2014 avec +2% depuis janvier, comparé à l’année précédente. Postés sur les remparts, les terrasses du Mont et le pont-passerelle, les visiteurs sont venus faire l’expérience de l’insularité.Tout sera terminé à l’été 2015.

Pour en savoir plus… lire les documents de presse

Outils de gestion des flux

Créé en 2008 avec le démarrage du chantier, l’Observatoire a pour objet de mesurer l’évolution de la fréquentation et les impacts éventuels des travaux sur celle-ci. Il est piloté par le Syndicat Mixte Baie du Mont-Saint-Michel, en partenariat avec le Comité départemental du tourisme et les Comités régionaux de Bretagne et Normandie. Chaque année depuis 2011, une étude de satisfaction vient affiner ces résultats.
Altibreizmai123Altibreizmai121ThomasJouanneauBDjuin122ThomasJouanneauBDjuin121

Les 2,5 millions de visiteurs qui viennent du monde entier pour admirer le Mont-Saint-Michel ne bénéficiaient pas de conditions d’accueil à la hauteur ni du lieu ni de leurs attentes. Nouvel accueil, nouvel accès, nouveaux modes de transport, tout a été repensé.

Depuis le 28 avril 2012, le Mont n’a plus de voitures à ses pieds. Une nouvelle page de son histoire s’ouvre, laissant place à une découverte apaisée et à un respect durable de l’un des plus beaux sites mondiaux.

Le nouveau parc de stationnement (4100 places), placé en retrait du Mont, à 2,5 km, sur le continent. accueille autocars, voitures, camping-cars et cycles. Les Passeurs, véhicules automobiles réversibles, assurent gratuitement la liaison depuis le parc 7j/7  et 24h/24. D’autres visiteurs choisissent de parcourir le chemin à bord des Maringotes, au pas des chevaux. Le Centre d’information touristique dans le parc de stationnement (CIT) incite les visiteurs à prolonger leur séjour.

La gamme tarifaire s’adapte aux usages du site et aux demandes : gratuité toute l’année de 19h à 2h du matin pour favoriser les visites de soirée et les nuitées, carte d’abonnement, courts passages des familiers du lieu, tarifs glissants 24h… Des tarifs spéciaux (accès espace commercial Caserne) et une prise en charge spécifique des salariés et résidents sont en place (navettes et gratuités).

Les cheminements piétonniers partent du parc pour rejoindre le barrage.

ThomasJouanneauBDjuin121[1]ThomasJouanneauBDjuin123ThomasJouanneauBDjuin122[1]À pied ou en navettes, les visiteurs empruntent ensuite la digue-route, puis le nouvel accès pour le Mont. Les Passeurs, navettes automobiles réversibles, transportent gratuitement les visiteurs vers le rocher. Une desserte à bord de Maringotes, véhicules tractés par deux chevaux, est aussi proposée. Des navettes spécifiques ont réservées aux Montois et aux salariés (25 allers-retours par jour entre le parc de stationnement et le Mont).

Les cyclistes sont autorisés à circuler d’octobre à mars toute la journée et d’avril à septembre entre 18h le soir et 10h le matin.

La dépose des passagers se fait à 400 mètres du Mont Saint-Michel pour réserver aux seuls piétons le terre-plein d’accès et préserver une vue dégagée sur le Mont et la baie.

Des autocars font une liaison depuis la gare de Pontorson aux horaires des trains, pour donner une alternative de qualité à la voiture. Des liaisons existent depuis Rennes.