Un barrage désensable le Mont-Saint-Michel

Un ouvrage d’art régulateur des eaux
ouverture barrage114Mis en service en 2009, le barrage sur le Couesnon unit les forces du fleuve et de la mer pour chasser les sédiments loin du Mont et abaisser le niveau des grèves.
Le barrage est un ouvrage d’art au traitement architectural soigné et un lieu d’accueil permanent du public. Venez le découvrir !

>>> Voir le 360° sur le barrage
>>> Les horaires des lâchers d’eau

En savoir plus… lire les documents de presse !

remplissage
À chaque marée, le barrage sur le Couesnon redonne progressivement au rocher et aux grèves leur caractère maritime. Les premiers effets de ses chasses d’eau régulées, dirigées vers les abords du Mont, sont déjà perceptibles et mesurés scientifiquement (lire en rubrique Suivis).
Ses huit vannes, chacune actionnée par deux vérins hydrauliques, peuvent fonctionner dans les deux sens. Elles assurent ainsi les opérations de remplissage par le dessus à marée montante, et de vidange par le dessous à marée descendante, afin d’amplifier le débit naturel du fleuve.
À l’horizon 2025, le Couesnon aura reformé un large estuaire dans la baie. Le Mont aura retrouvé son paysage maritime et le conservera pour longtemps.

barrage
Les espaces publics du barrage sur le Couesnon sont accessibles tous les jours de l’année. Ils offrent une vue imprenable sur la baie et sur le Mont. Le balcon maritime est un espace suspendu au-dessus des eaux, un amphithéâtre recouvert de bois tourné vers le Mont. À l’écart du flux continu des visiteurs, on peut y regarder l’arrivée du mascaret, le mouvement des vannes et les jeux d’eau des chasses et des remplissages, y mesurer, dans le temps, l’effet des lâchers d’eau.

Le grand prix 2010 de la fédération professionnelle de l’ingénierie Syntec-Ingénierie a été remis aux concepteurs du barrage*. Cette belle distinction récompense une équipe qui a su répondre aux contraintes techniques, architecturales et paysagères du concours européen lancé par le Syndicat mixte en 2000. Elle a proposé tout à la fois un barrage aux solutions techniques particulièrement innovantes, clé du rétablissement du caractère maritime du Mont-Saint-Michel, et un ouvrage d’art élégant.
L’aventure a duré près de dix années, de la conception à la réalisation (2000/2009). Aujourd’hui, le barrage s’inscrit pleinement dans l’histoire du site, mettant à contribution le phénomène naturel des marées pour évacuer, jour après jour, les sables accumulés au débouché du Couesnon dans la baie. Il participe à conserver la biodiversité du lieu (passage des poissons, restauration des grèves naturelles…) et est largement partagé par le public, du local à l’international.

* L’équipe de conception lauréate : Denis Carlier, ingénieur génie civil, BRL Ingénierie, directeur du projet ; Jean-Louis Dupuy, SPRETEC, ingénieur équipements mécaniques ; Jean-François Heitz, ANTEA, ingénieur géotechnique et aménagement des abords et Luc Weizmann, LWA, architecte de l’ouvrage et des superstructures..