A LA UNE

Sur le chantier

4RCMMSMMareeSiecle21mars2015ThomasJouanneauSignatures49RCMMSMMareeSiecle21mars2015ThomasJouanneauSignatures18RCMMSMMareeSiecle21mars2015ThomasJouanneauSignaturesLa reconquête des espaces maritimes
Depuis la mise en service du barrage en mai 2009, six années d’action hydraulique ont commencé à produire des effets visibles
Les fonds maritimes baignés par les marées ont progressé de 20 hectares dans un rayon de 1000 m autour du Mont (sur 307 ha, marées de coef. 70-75). Dans les secteurs balayés par le Couesnon, les érosions sont très importantes ce qui montre l’efficacité du système. Autre résultat visible à l’œil nu et scientifiquement mesuré : le front des prés salés, très colonisateur jusqu’à 2009, a nettement reculé (il se situe aujourd’hui à 300 m à l’Est, à 400 m à l’Ouest), ce qui transforme la perception d’un site qui redevient maritime. L’alimentation en eau des deux chenaux du Couesnon par les chasses va continuer à désensabler ces espaces et les maintenir dans le temps.

Les grands travaux hydrauliques à l’œuvre depuis 2005 de l’amont à l’aval du barrage sur le Couesnon, sont terminés. Anse de Moidrey remise en eau et sculptée par des chenaux, canal du Couesnon restauré, séparation du fleuve en deux bras dans la baie et libre divagation de part et d’autre du Mont… Tous ces aménagements redonnent au Mont-Saint-Michel, marée après marée, son caractère maritime perdu. 

La métamorphose du site est étonnante mais ne se laisse véritablement apprécier qu’en hauteur. En 10 ans, le projet a effacé plus de 100 années d’ensablement accéléré entre continent et rocher. Aujourd’hui, un paysage disparu est en train de se reformer. Les eaux mêlées de la mer et du fleuve peuvent à nouveau circuler librement. Au cœur de ces aménagements, le barrage conservera toujours la mission clé d’entretenir, marée après marée, ces espaces maritimes et naturels retrouvés.

Pour en savoir plus… lire les documents de presse

Le Mont en navette, à pied, en Maringote ou à vélo

Le nouvel accès au Mont est ouvert à tous les modes de déplacement : piétons, vélos et Passeurs motorisés et Maringotes hippomobiles (livraisons et services de sécurité) et cela 24h/24 et 7j/7.  Du continent au Mont Saint-Michel, l’itinéraire totalement renouvelé, diversifie les points de vue, dans une atmosphère qui porte à la découverte. Le pont-passerelle se pose sur une esplanade au pied du Mont (300 derniers mètres) qui dégage totalement les remparts : ils réapparaissent dans leur intégralité.
Le renouvellement complet de l’accueil et de l’approche du Mont (2012) se traduit par une réapropriation par ses visiteurs. L’accueil touristique est maintenant à la hauteur des attentes de 2,5 millions de visiteurs annuels.
Depuis 2013 et surtout 2014, la fréquentation est à la hausse (2014 : 2 257 019 soit +3,22%). Lorsque le Mont retrouve son insularité en grandes marées, les visiteurs sont au rendez-vous (12 et 13 août 2014 – environ 35 000 visiteurs). Les publics régionaux reviennent profiter du Mont en soirée (+20% en 2013 et +11% en 2014). Les résultats de l’abbaye gérée par le Centre des Monuments Nationaux progressent : en 2014, 1 243 104 visiteurs.

O2

>O4O5O6

 Centre d’information touristique du Mont : nouvelle scénographie grand angle sur la région et la baie (more…)

Un barrage désensable le Mont-Saint-Michel

Un ouvrage d’art régulateur des eaux
ouverture barrage114Mis en service en 2009, le barrage sur le Couesnon unit les forces du fleuve et de la mer pour chasser les sédiments loin du Mont et abaisser le niveau des grèves.
Le barrage est un ouvrage d’art au traitement architectural soigné et un lieu d’accueil permanent du public. Venez le découvrir !

>>> Voir le 360° sur le barrage
>>> Les horaires des lâchers d’eau

En savoir plus… lire les documents de presse !

(more…)

Côté nature

Le suivi des effets du projet sur les écosystèmes se poursuit de plus belle. Toutes les études sont bien engagées. « Le programme vise à garantir le respect de l’environnement pendant le déroulement du projet. Il en mesure les effets à long terme sur la faune et la flore du site », précise Audrey Hemon, chargée de mission environnement.  La qualité du milieu est suivie en lien avec la nouvelle gestion hydraulique du Couesnon. En effet, depuis la mise en service du nouveau barrage, les entrées marines dans le fleuve lui redonnent des caractéristiques plus proches d’un estuaire naturel. En témoigne notamment une évolution de la répartition des espèces de poissons en fonction de la salinité du cours d’eau. Le suivi environnemental porte une attention particulière aux espèces d’intérêt communautaire (Natura 2000) : oiseaux, phoques et saumon atlantique. Ils font l’objet d’études particulières pour s’assurer de la bonne qualité de leurs habitats et du maintien des populations.

Enfin, trois types de mesures compensatoires visant des espèces protégées accompagnent le projet : des mares pour les amphibiens ont été créées dès 2005 dans l’anse de Moidrey, des roselières sont en cours d’aménagement sur plusieurs sites pour les oiseaux paludicoles, et un transfert de plantes issues de la digue-route d’accès au Mont-Saint-Michel a eu lieu en début d’année 2014.

Ces mesures sont accompagnées de suivis sur une dizaine d’années afin de garantir leur efficacité.

>>>Télécharger le dossier de presse du suivi environnemental

Bernaches cravantspelodyte ponctuéCivelles d'anguille européenne @Fish Passsaumon_sougeal_Asconit Consultants

(more…)